Jean-Christophe Cambadélis, patron du Parti socialiste, s’est réjoui jeudi de la baisse du chômage en janvier car une hirondelle « annonce la fin de l’hiver ».

Sur RTL le député a commenté, bucolique: « si une hirondelle ne fait pas le printemps, ça annonce le début de la fin de l’hiver ».

Pôle emploi a recensé en janvier 19.100 demandeurs de moins qu’en décembre.

« Si vous ajoutez à cela les bonnes nouvelles du point de vue du logement, de la croissance, le temps qui nous est donné pour réduire nos déficits (ndlr : deux ans supplémentaires accordés par l’UE), il y a des matins » où « les choses étaient pires », selon l’élu de Paris.

Cela valide-t-il la politique menée, et critiquée au sein du PS ? « Cela ne l’invalide pas en tout cas », a tranché le Premier secrétaire.

Les sombres prédictions d’Arnaud Montebourg sur un surcroît de 800.000 chômeurs à la fin du quinquennat ? « On connaît les emportements outre-Atlantique d’Arnaud Montebourg. Je suppose que c’est après le miroir qui lui est tombé sur la tête », a ironisé Cambadélis à propos de l’ex-ministre sur lequel est tombé un miroir dans un restaurant de New York.