enfants qui mangent

© Oksana Kuzmina – Fotolia

C’était l’une des mesures de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt d’octobre 2014 : dès la rentrée 2015, les écoles seront invitées à mettre en oeuvre des actions d’éducation à l’alimentation « dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial ». La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem l’a rappelé hier à l’occasion du Salon de l’Agriculture.

Cela figurera « explicitement dans les instructions données aux recteurs d’académie pour la prochaine rentrée scolaire« , indique la ministre dans un communiqué. « Les grandes orientations des actions d’éducation à l’alimentation pouvant être proposées dans les écoles ainsi que les supports pédagogiques susceptibles d’être ainsi mobilisés (cours théoriques, ateliers sensoriels, culinaires, sorties pédagogiques) » seront précisés dans un courrier co-rédigé avec le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll.

Les directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt seront mobilisés pour « donner une impulsion concrète en utilisant les expériences et outils ayant déjà fait leurs preuves ». Un centre de ressources recensant et mettant à disposition de la communauté éducative l’ensemble des outils pédagogiques référencés » sera également créé par les administrations des deux ministères à la rentrée 2015.

« En effet, c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaire », souligne Najat Vallaud-Belkacem. L’éducation à l’alimentation est « l’un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation » inscrits dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF).