La V-Station // © Clarte

La V-Station // Clarte

La réalité virtuelle et la 3D appliqués à l’éducation ? Une enquête d’EducPros.fr présente différents enseignants (au lycée et à l’université) pionniers, expérimentant d’ores et déjà des systèmes proches du casque Oculus Rift.

En Mayenne et en Loire-Atlantique, une dizaine de lycées professionnels et technologiques testent la « VStation » et le « V-Screen », des outils de réalité virtuelle développés par le centre de recherche Clarte. Ces dispositifs, combinant écran et lunettes 3D, « permettent d’explorer de nouvelles façons d’apprendre. Leur côté attractif pour les élèves est un autre atout », explique Thomas Lopez, du Clarte, à EducPros.

La VStation permet aux élèves d’aborder des notions vues en cours (chaîne d’énergie, forces de frottement statique). Le V-Screen permet de son côté aux élèves de STI2D architecture et construction, de « visualiser et d’interagir sur un environnement virtuel à taille réelle, issu de maquettes numériques », explique le site.

Un « aspect ludique » qui « motive les élèves »

Au lycée Aristide-Briand, à Saint-Nazaire, « les premiers travaux pratiques ont beaucoup motivé les élèves, l’aspect ludique et l’attrait de la nouveauté fonctionnant à plein », poursuit EducPros. Le rôle de l’enseignant change avec ce système : « ce n’est plus le professeur qui injecte les notions ; il est animateur, il organise la mise en situation de l’élève, observe ses réactions, répond à ses questions », indique Daniel Dréau, chef de travaux au lycée, à EducPros.

Les professeurs de technologie et de mathématiques du lycée Aristide-Briand testent aussi la réalité augmentée, en utilisant des lunettes qui permettent à l’élève de visualiser des figures géométriques (réelles), ainsi que des paramètres mathématiques (apparaissant en virtuel), comme les angles ou le centre de gravité.