Les Français se montrent très sévères envers les députés de droite qui se sont opposés à la loi Macron, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié vendredi.
Interrogés sur les motivations de l’UMP pour s’opposer au texte Macron, 79% des Français répondent que c’est par calcul électoral, 20% pour l’intérêt de la France, et 1% ne se prononce pas.
Parmi ceux qui considèrent que c’est par calcul électoral, 91% sont des sympathisants de gauche, et 64% des sympathisants de droite, dont 56% sympathisants de l’UMP.
Par ailleurs, 63% des Français désapprouvent le recours à l’article 49-3 de la Constitution par Manuel Valls pour faire passer cette loi. Mais ils sont plus nombreux à droite à la désapprouver (74%), tandis qu’à gauche ils sont 52%, dont 34% pour les sympathisants socialistes.
La popularité d’Emmanuel Macron reste intacte à gauche, avec 6 sympathisants sur 10 qui en ont une bonne opinion. Sur l’ensemble des Français, 49% des Français ont une bonne opinion de lui, contre 53% en décembre. A droite, ils sont 43% à avoir bonne opinion de lui.
Sondage réalisé par internet les 19 et 20 février, sur un échantillon de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.