Un homme faisant subir depuis plusieurs semaines des attouchements à des adolescentes aux abords d’établissements scolaires à l’est de Rouen est activement recherché, a-t-on appris mercredi de sources judiciaire et policière.

Cet homme, d’une trentaine d’années, de type européen et sans traits physiques particuliers, agit à visage découvert, mais de façon sporadique. Il aurait déjà une dizaine d’agressions à son actif, ayant fait l’objet de plaintes ou de mains courantes auprès de la police ou de la gendarmerie.

« Depuis la fin 2014, il agit par à-coups, puis il y a des périodes d’accalmie », ce qui rend l’enquête plus difficile, a indiqué à l’AFP le commandant Cyrille Robert, officier de communication de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Rouen.

Le pervers, qui rôde du côté d’établissements scolaires du Mesnil-Esnard et de Franqueville-Saint-Pierre, s’approche de collégiennes ou de lycéennes de 15 à 16 ans, leur touche le fessier et s’enfuit. Lors de la plus récente agression ayant donné lieu à une plainte, l’homme a également exhibé son sexe.

Policiers et gendarmes surveillent discrètement les abords des établissements scolaires. Le proviseur du lycée Galilée, de Franqueville-Saint-Pierre, dont plusieurs élèves ont été agressées, a lancé un « appel à la vigilance » en adressant un courrier aux parents.

« C’est une situation qui est prise très au sérieux mais il n’y a pas de raison de céder à une quelconque panique », a déclaré le procureur de Rouen, Jean-François Bonhert, interrogé par l’AFP.

Notant que de nombreuses rumeurs circulent, le procureur estime que l’on ne peut encore établir avec certitude qu’il s’agisse d’une seule et même personne.