La Corse, placée en alerte orange pluie-inondations, a subi lundi de fortes intempéries dans sa partie orientale et d’importantes chutes de neige sur les massifs montagneux, selon Météo France.
Ces perturbations, qui se sont déclenchées dans la nuit de dimanche à lundi, n’ont toutefois pas provoqué de dégâts importants, selon la préfecture de Haute-Corse et les services de secours.
Ceux-ci ont mentionné des éboulements provoqués en Haute-Corse par la pluie mais aucun axe majeur n’a été bloqué.
Des routes secondaires ont été fermées, notamment celle conduisant à la station de ski de Ghisoni (Haute-Corse) qui a du être fermée par crainte d’avalanches.
En une trentaine d’heures, 80 à 120 mm et 120 à 180 mm de pluies, selon les secteurs les plus touchés, ont été relevés sur la façade orientale de la Corse et dans les montagnes de l’intérieur, notamment dans les régions de la Castagniccia et du Fiumorbu. Dans celle-ci, le barrage du Sampolu est particulièrement surveillé et les communes environnantes sont tenues informées par les autorités.
Dans un communiqué, la préfecture a indiqué à 18H00 qu' »un véhicule léger aurait été emporté par le (fleuve) Bevinco à Biguglia (au Sud de Bastia) sans que cette information soit confirmée. Les secours (police et pompiers) continuent leurs recherches ».
Quatre établissements scolaires de l’Est de l’île ont anticipé à midi le ramassage des élèves par autocars.
Les alertes orange orage-pluies-inondations et jaune vent et vagues inondations sont maintenues sur l’est de l’île, dans les deux départements, Haute-Corse et Corse-du-Sud, jusqu’à mardi à 03H00.
Ce nouvel épisode pluvio-orageux affecte principalement, outre la Castagniccia et le Fiumorbu, ainsi que la massif du Monte Cardu, dans le Nord et l’Est, les massifs de l’Alta Rocca et de l’Alcudina, dans le Sud, selon Météo France.
En montagne, de fortes chutes de neige ont été enregistrées. L’alerte jaune avalanche avec un risque de 4 sur 5 a été déclenchée dans tous les massifs.
La circulation a été interdite pour certains véhicules dans le col de Vizzavona (1163 m) sur la route territoriale 20 (ex RN 193), principale artère de l’île reliant Ajaccio à Bastia.
Comme dans la plupart des cols, les équipements spéciaux sont obligatoires à Vizzavona pour tous les véhicules.
Cette multiplication des risques a conduit les préfectures à lancer des appels à la prudence, notamment à ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, à ne pas s’abriter sous des arbres, à signaler les départs de feux qui seraient provoqués par la foudre, à ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électrique et à éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.
Dans les zones inondables, la population est appelée à mettre hors d’eau le mobilier et à surveiller la montée des eaux, à ne pas se promener le long des berges de rivières situées à l’aval de barrages, et à éviter les déplacements.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.