Sélectionner une page

Valls en Normandie vendredi avec Fabius et Cazeneuve

Manuel Valls se rendra en Normandie vendredi avec ses ministres Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, dont les fiefs électoraux sont dans la région, pour une visite qui doit notamment incarner la future fusion entre Haute et Basse-Normandie. Poursuivant une tournée des régions entamée en décembre, le Premier ministre doit notamment signer à Honfleur (Calvados) les […]

Valls en Normandie vendredi avec Fabius et Cazeneuve

Manuel Valls se rendra en Normandie vendredi avec ses ministres Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, dont les fiefs électoraux sont dans la région, pour une visite qui doit notamment incarner la future fusion entre Haute et Basse-Normandie.

Poursuivant une tournée des régions entamée en décembre, le Premier ministre doit notamment signer à Honfleur (Calvados) les contrats de plan Etat-région (CPER) de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.

Les deux régions doivent fusionner début 2016 après l’adoption de la nouvelle carte qui ramène de 22 à 13 le nombre de régions françaises. Une des incertitudes concerne le futur chef-lieu de la nouvelle région Normandie: sera-t-il à Caen ou à Rouen?

Le déplacement débutera d’ailleurs à Caen vendredi matin (10H15) par une visite au Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil), un des quatre grands laboratoires au monde pour la recherche des faisceaux d’ions créé au début des années 80 par le CNRS et le CEA.

La visite entend en effet mettre l’accent sur la contribution « substantielle » des CPER à la recherche et à l’enseignement supérieur, a souligné Matignon.

Les CPER sont des enveloppes de crédits abondés en commun par l’Etat et les régions, qui sont destinés principalement aux investissements publics. L’exécutif met en avant leur renforcement, sur fond de tour de vis sur les dotations aux collectivités locales.

Manuel Valls et ses ministres se rendront ensuite (11H45) au célèbre port d’Honfleur, près du pont de Normandie qui relie Basse et Haute-Normandie, pour signer les CPER avec les deux présidents socialistes de région, Laurent Beauvais (Basse-Normandie) et Nicolas Mayer-Rossignol (Haute-Normandie).

La visite se poursuivra ensuite en début d’après-midi au Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) près de Rouen, pour une visite du campus universitaire et de laboratoires de recherche.

Ces déplacements en région permettent aussi à Manuel Valls de prendre le pouls des élus à quelques semaines des élections départementales et en vue des régionales de décembre.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a son fief électoral au Grand-Quevilly près de Rouen, tandis que Bernard Cazeneuve est élu de Cherbourg (Manche).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...