Najat Vallaud-Belkacem l’a confirmé sur France-Inter mardi : le calendrier scolaire des prochaines années va être modifié. La ministre de l’Education nationale travaille notamment à la refonte du zonage des vacances scolaires. « Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, cela va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Ça veut dire qu’il y a un calendrier général sur l’année scolaire qui est à revoir », a-t-elle expliqué.

Quant aux vacances de printemps, elles pourraient être repensées, à cause de « contraintes nombreuses » régulièrement évoquées par les élus de la montagne, notamment sur « l’activité des stations de ski ».

Selon le SE-Unsa, plusieurs autres révisions seraient actuellement à l’étude : une rentrée des élèves fixée « systématiquement à compter du 1er septembre », l’inscription du pont de l’Ascension pour éviter la « grande diversité des décisions rectorales en la matière », et enfin la remise en question de la 2e journée de pré-rentrée des personnels.