Le bilan de la troisième campagne « Déposez les armes », qui s’achève mercredi, en Guadeloupe, fait état d’ « un nombre légèrement en baisse » d’armes et de munitions remises aux forces de l’ordre, indique la préfecture dans un communiqué.
Cette nouvelle campagne, lancée le 20 décembre 2014, faisait suite aux deux précédentes menées en 2013.
La population était invitée à venir déposer volontairement ses armes en gendarmerie et dans les commissariats sans crainte de s’exposer à des poursuites faute de permis de détention.
Mercredi, à la mi journée, la préfecture indiquait avoir enregistré, dans les commissariats de police et les locaux de la gendarmerie « 72 armes déposées et près de 2.000 munitions ». Lors des deux campagnes précédentes, 232 armes et plus de 2.500 munitions avaient été déposées au total.
La préfecture souligne toutefois « plusieurs points positifs », lors de cette nouvelle opération davantage axée vers la jeunesse. Elle a « suscité plus de débats et a marqué les esprits, notamment grâce au clip musical, +Récupérons nos petits frères+ », réalisé par un collectif de jeunes artistes guadeloupéens, partagé sur les réseaux sociaux, et comptabilisant plus de 5.000 vues sur Internet.
« On peut regretter que cet engouement n’ait pas suscité de dépôt d’armes blanches dans les commissariats et les gendarmeries, la majorité étant des fusils de chasse et des carabines », déplore le communiqué.
Deux conférences-débats ont par ailleurs été organisées dans des établissements scolaires de Pointe-Noire et du Moule, en partenariat avec le Rectorat, sur la thématique « Déposez les armes, toutes les armes ! ».
On dénombre 3 morts par arme à feu depuis le 1er janvier 2015 en Guadeloupe selon un décompte de l’AFP.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.