
© Smithsonian Air and Space Museum
En ouvrant la sacoche blanche trouvée dans les affaires de son défunt mari, Carol Armstrong n’imaginait probablement pas mettre la main sur un petit trésor, conservé à l’insu de tous depuis 1969. Et pourtant, le sac en question contenait des outils et appareils électroniques utilisés par Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune avec Buzz Aldrin et Michael Collins, durant la mission Apollo 11, en 1969. L’astronaute a emmené le sac avec lui durant tout son périple puis l’a rapporté sur Terre. Un comportement normalement interdit par le protocole.
Des objets déclarés authentiques

Le contenu du sac dévoilé par Carol Armstrong © Smithsonian Air and Space Museum
Le sac est resté rangé dans un placard durant toutes ces années. C’est après le décès de l’astronaute, en 2012, qu’il a finalement été remis au jour. Carol Armstrong, l’a découvert en rangeant les affaires de son défunt mari et a fait don de l’ensemble du sac au Musée national de l’air et de l’espace à Washington.
Après expertise, ces objets sont déclarés authentiques : ils ont bien été utilisés dans le cadre de la mission Apollo 11. Pour parvenir à ce constat, le Musée s’est notamment appuyé sur des conversations enregistrées en juillet 1969. Dans celles-ci, Neil Armstrong évoquait vouloir rapporter un « bric-à-brac » « d’environ 4,5 kilos » sur Terre.
Le sac comporte ainsi dix-sept outils dont des câbles, des lampes, un miroir, mais surtout une caméra de 16 mm ayant filmé le voyage vers la Lune et le mythique « petit pas pour l’homme » fait par Armstrong sur la surface lunaire.
Pour la Nasa, « ces outils ont une valeur historique inestimable ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.