enseignante stagiaire

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Les enseignants stagiaires déjà titulaires d’un M2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) bénéficieront eux aussi d’une « entrée progressive dans le métier », selon des syndicats FSU. Ils seront « à mi-temps en responsabilité et à mi-temps en formation adaptée ».

Dans une lettre adressée le 2 février aux secrétaires généraux, la ministre de l’Education nationale a confirmé qu’une réflexion était actuellement menée sur « la construction du parcours » qui sera proposée aux stagiaires titulaires d’un M2 MEEF à la rentrée prochaine. Ce parcours intégrera un « temps de formation au sein des ESPE équivalent aux autres fonctionnaires stagiaires ».

Les syndicats avaient envoyé en janvier un courrier à la ministre pour l’alerter sur la situation des stagiaires ayant déjà un M2, en formation dite « adaptée ». Ils dénonçaient le manque de cadrage national concernant l’accueil de ces stagiaires, qui constituent « la majorité des nouveaux enseignants en formation« . Cela « a conduit à des situations très diverses selon les ESPE : les stagiaires en formation adaptée sont parfois intégrés dans les M2 MEEF« , peuvent parfois « bénéficier de suivi et de validations partielles d’unités d’enseignement » ou encore « être inscrits en DU », soulignaient-ils. Compte tenu de ces difficultés, les syndicats n’estiment « pas acceptable qu’à la rentrée prochaine les futurs stagiaires déjà détenteurs d’un M2 MEEF soient à plein-temps devant élèves ». Ils réclamaient une « formation au sein des ESPE, pour l’ensemble des stagiaires, quel que soit leur parcours antérieur », ainsi qu’une « limitation du stage en responsabilité à l’équivalent d’un tiers temps de l’ORS ».

Ils demandaient également des réponses « aux inquiétudes des stagiaires actuellement en formation adaptée concernant les critères et modalités d’évaluation » pour leur titularisation. Sur ce point, les textes « seront très prochainement publiés », a promis la ministre.