Sanctionner une mère par une peine de prison avec sursis pour l’absentéisme de son fils, comme cela vient d’arriver à Valenciennes, n’est pas une bonne solution, a estimé mardi Najat Vallaud-Belkacem sur France Inter.

La mère d’un élève du collège d’Escaudain (Nord), aux abonnés absents deux années scolaires durant, a été condamnée le 5 février à quatre mois de prison avec sursis, a annoncé lundi le procureur de Valenciennes.

Interrogée pour savoir si c’était la bonne solution, la ministre de l’Education nationale a rétorqué mardi sur France Inter: « Non, évidemment que non. Il semblerait – je n’ai pas les détails de cette affaire – mais il semblerait que ce soit un cas très exceptionnel dans lequel, c’est au nom de la protection de l’enfant lui-même qu’on a convoqué sa mère pour instruire le dossier ».

« Vous savez quel est mon attachement à ce que l’école et les parents puissent travailler ensemble pour co-éduquer les enfants, et donc à ce qu’il y ait un rapprochement qui permette de ne pas en arriver à ces extrémités là, bien sûr », a-t-elle ajouté.

Selon le procureur, la mère du collégien a refusé tout contact avec l’Education nationale, ne s’est pas présentée à l’atelier de parentalité vers lequel elle a été orientée, n’a pas donné suite aux injonctions des services éducatifs mandatés par un juge des enfants, et enfin, n’a pas assisté à son procès.