Les zones de vacances scolaires A, B et C telles que nous les connaissons pourraient bien disparaître sous peu. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce matin sur France-Inter qu’une révision du calendrier scolaire était en cours. Cette refonte devrait notamment intégrer la modification du zonage des vacances scolaires.

Réforme territoriale et vacances scolaires

Rappelant qu’à la rentrée scolaire 2014, la journée de pré-rentrée des enseignants avait été décalée, la ministre a voulu « anticiper pour les prochaines rentrées les mêmes types de difficulté », a-t-elle expliqué. Mais « je mène une réflexion plus large que celle de la date de la rentrée scolaire« , a-t-elle souligné. « Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, cela va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Ça veut dire qu’il y a un calendrier général sur l’année scolaire qui est à revoir ».

Les vacances de printemps remises en question ?

Le nouveau calendrier scolaire intégrera « d’autres réflexions comme celle des vacances de printemps sur lesquelles les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses ». Cela « passera évidemment par une concertation […] avec les partenaires sociaux et avec toute la communauté éducative ».

Ce nouveau calendrier scolaire sera fixé « au cours du printemps » par la ministre. Il s’appliquera dès la rentrée 2015.

Najat Vallaud-Belkacem : « La lutte contre le… par franceinter