wearable watch © ChenPG - Fotolia

wearable watch © ChenPG – Fotolia

Face à la mode de la montre connectée et intelligente (« smartwatch »), inaugurée par l’arrivée de la Samsung Galaxy Gear en 2013, et bientôt confortée par celle de l’Apple Watch en avril 2015, l’université de Londres a pris la décision d’interdire le port des montres lors d’un examen.

Des horloges de bureau à la demande

L’objectif : empêcher les étudiants de tricher – en surfant sur le web ou en recevant des messages, via sa « smartwatch ». Selon l’université de Londres, interviewée par Buzzfeed, il ne s’agit pas d’une décision inédite. « Nous avons fait une recherche sur le sujet à l’automne 2014, et nous avons appris qu’un certain nombre d’universités ont pris des mesures similaires ».

Et de constater que la montre connectée pourrait constituer « un problème dans les salles d’examen », les professeurs étant susceptibles de rencontrer des difficultés pour distinguer une montre « classique » d’une montre « intelligente ».

Les étudiants, qui devaient placer leurs smartphones dans des sacs en plastique sous leur bureau, devront désormais faire de même avec leurs montres. Pour connaître l’heure, ils auront à leur disposition des horloges murales, et de petites horloges de bureau, gracieusement fournies (à la demande) par l’université londonienne.