Sélectionner une page

Semaine de la presse et des médias à l’école sur la liberté d’expression

La semaine de la presse et des médias à l’école, du 23 au 28 mars, aura pour thème après les attentats « la liberté d’expression, ça s’apprend », avec une forte progression de la participation, annonce lundi le ministère de l’Education nationale. La 26ème édition, dont le thème a été modifié après les attentats commis début janvier […]

Semaine de la presse et des médias à l’école sur la liberté d’expression

La semaine de la presse et des médias à l’école, du 23 au 28 mars, aura pour thème après les attentats « la liberté d’expression, ça s’apprend », avec une forte progression de la participation, annonce lundi le ministère de l’Education nationale.

La 26ème édition, dont le thème a été modifié après les attentats commis début janvier à Paris, notamment au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, est marquée par une « mobilisation sans précédent », selon le communiqué du ministère.

Se sont inscrits pour cet évènement 1.200 établissements et 22.500 enseignants de plus qu’en 2014. L’opération devrait au total toucher 3,5 millions d’élèves, 210.000 enseignants et 15.500 établissements scolaires. De même, participeront 1.945 médias dont 669 titres de la presse écrite.

L’objectif est d’accompagner les élèves à « la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique ».

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) met en ligne des ressources spécifiques pour les enseignants, dont une rubrique « Je suis Charlie » sur www.clemi.fr

Parmi les initiatives de la presse, l’AFP propose un accès pour découvrir ses services texte, photo, infographie, vidéos et vidéographies en six langues, Le Monde un accès gratuit pendant un mois à son édition abonnés numérique et France Info des ateliers radios pour aborder la question des sources et de la construction de l’information.

De nombreux journalistes se rendront aussi dans des classes pour expliquer leur métier aux élèves.

Les partenariats avec les médias sont recensés sur www.clemi.org/fr/spme/medias/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...