Manuel Valls se rendra à Marseille entre lundi après-midi et mardi matin, accompagné de ses ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Najat Vallaud-Belkacem (Education), pour une visite dominée par les thèmes de la sécurité et de l’éducation, a annoncé Matignon vendredi.
Si Manuel Valls a effectué de nombreuses visites dans la cité phocéenne lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, c’est son premier déplacement à Marseille depuis qu’il est à Matignon.
Sa visite débutera vers 14H30 aux camp d’internement et de déportation des Milles, antichambre des camps de la mort de la Seconde Guerre Mondiale près d’Aix-en-Provence.
Elle se poursuivra à la préfecture de région à partir de 16H00, avec un discours devant les forces de l’ordre, puis une conférence de presse commune avec Bernard Cazeneuve.
Créateur à Beauvau des « zones de sécurité prioritaires » (ZSP) mises en place par le gouvernement socialiste à l’été 2012, le Premier ministre se promènera dans le quartier de Noailles, dans le centre de Marseille. Celui-ci n’est pas en ZSP et n’a pas été confronté aux affaires de règlements de compte qui ont marqué les quartiers Nord ces dernières années. Il est plutôt marqué par des faits de ventes à la sauvette ou des problèmes d’hygiène ou d’incivilité.
Un entretien est ensuite programmé avec le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin à l’hôtel de ville (18H00), suivi d’une visite à l’espace culturel de la Friche la Belle de Mai, où Manuel Valls doit prononcer un discours.
Le mardi matin, la visite se poursuit, sans Bernard Cazeneuve, par un « point d’étape » sur le pacte de cohésion sociale pour Marseille, avec un échange avec des responsables du dispositif et un échange avec des collégiens.
Avant leur retour à Paris, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem doivent visiter le lycée Victor Hugo pour un « échange » avec élèves et enseignants autour du dispositif des « Bacheliers méritants ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.