Les auto-écoles ont lancé vendredi matin une opération escargot à Paris, se rassemblant dans plusieurs secteurs avant de rejoindre le centre de la capitale, pour contester la réforme du permis de conduire qui, selon elles, menace leur survie.
Contrat de formation et d’évaluation à distance, possibilité pour les loueurs de voitures équipées de double commande de former les conducteurs, recours à d’autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques au permis: les professionnels dénoncent des amendements à la loi Macron, qui vont à « l’encontre de la profession et donc de la sécurité routière ».
Des dizaines de véhicules d’auto-écoles se sont rassemblés dès 07H30 aux portes de la Chapelle, de Clignancourt, d’Auteuil et de Bagnolet, aux abords du périphérique, et prévoyaient de converger vers le centre de la capitale.
A 08H00, le trafic en Ile-de-France était habituel, avec 138 kilomètres de bouchons, précisait sur son site Bison Futé.
Les mesures proposées par le gouvernement vont « à l’encontre de la sécurité routière », s’est inquiété le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) dans un communiqué, dénonçant des « enjeux de pouvoir » entre les ministères de l’Intérieur et de l’Economie.
Ce dernier « entend libéraliser le secteur, au mépris des intérêts des élèves », estime l’organisation, qui rappelle que l’objectif fixé par le gouvernement est de faire passer le nombre de morts sur les routes sous la barre des 2.000 d’ici 2020.
La semaine dernière, le gouvernement a dévoilé la hausse du nombre de tués sur les routes en 2014 (+3,7% avec 3.388 morts) en 2014, une première depuis douze ans, et dévoilé dans la foulée un « plan de lutte ». Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a ainsi présenté un certain nombre de mesures dont la baisse de l’alcoolémie légale pour les primo-conducteurs, la modernisation des radars ou le renforcement des contrôles.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.