Près de 2 Français sur 3 (63%) estiment que François Hollande n’a pas changé depuis les attentats de janvier, contrairement à ce qu’il a affirmé lors de sa conférence de presse, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié vendredi.

A la question « estimez-vous que, depuis les évènements du mois de janvier, François Hollande a changé », 36% des personnes interrogées répondent « oui », 63% « non ». 1% ne se prononcent pas.

Ils sont 60% parmi les sympathisants de gauche à considérer que François Hollande a changé, et 15% seulement des sympathisants de droite.

Par ailleurs l’annonce par François Hollande, lors de sa conférence de presse, de la mise en place d’une réserve citoyenne est approuvée par 79% des Français. 20% y sont opposés et 1% ne se prononcent pas.

Cette mesure a le soutien de 94% des sympathisants de gauche, et de 67% des sympathisants de droite.

37% des personnes interrogées sont prêtes à intégrer cette réserve citoyenne, et 62% ne le sont pas.

François Hollande a proposé « un nouveau contrat civique avec la mise en place d’un service universel pour les jeunes, la création d’une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l’élan collectif, donner le meilleur d’eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative ».

Sondage réalisé par internet, les 5 et 6 février, sur un échantillon de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.