Sélectionner une page

Le service militaire adapté, en vigueur en outre-mer, va être expérimenté en métropole (Hollande)

Le service militaire adapté (SMA), un dispositif d’insertion via les armées en vigueur pour l’heure seulement en outre-mer, sera expérimenté en métropole avec la création de trois centres, a annoncé jeudi François Hollande. « J’ai décidé qu’il y aurait également une expérimentation en métropole », a déclaré le président de la République lors de sa conférence de […]

Le service militaire adapté, en vigueur en outre-mer, va être expérimenté en métropole (Hollande)

Le service militaire adapté (SMA), un dispositif d’insertion via les armées en vigueur pour l’heure seulement en outre-mer, sera expérimenté en métropole avec la création de trois centres, a annoncé jeudi François Hollande.

« J’ai décidé qu’il y aurait également une expérimentation en métropole », a déclaré le président de la République lors de sa conférence de presse semestrielle.

Trois centres seront créés, a-t-il dit, « nous verrons les lieux où nous pouvons les disposer, pour que nous puissions en tirer tous les enseignements et avoir les mêmes résultats » qu’outre-mer, où le SMA existe depuis des décennies.

François Hollande a également promis la création de plusieurs Etablissements publics d’insertion de la Défense (Epide), créés en 2005, en métropole.

« Il y en a 18, qui marchent également avec un encadrement différent mais qui peuvent être tout à fait conformes à l’esprit du SMA. Il y a 18 Epide et nous pouvons augmenter d’un quart le nombre de ces établissements », a-t-il dit.

Le SMA, créé en 1961, accueille actuellement 5.000 jeunes par an au sein de huit formations différentes, selon le ministère des Outre-mer. L’objectif est d’atteindre 6.000 personnes en 2016, le double de 2009.

A l’issue de ces services volontaires, environ 75% sont « insérés » dans la vie active, alors qu’au début de leur formation, au moins 30% sont en situation d’illettrisme et 60% n’ont pas leur brevet des collèges.

Quant aux Epide, ils visent à aider les 18-25 ans sans diplôme ni qualification à retrouver un projet professionnel, avec des formations d’une durée généralement comprise entre 6 et 12 mois.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...