Le calendrier scolaire 2015-2016 « remis en discussion »

La ministre de l'Education nationale va "remettre en discussion" le calendrier scolaire 2015-2016, critiqué par les parents et les enseignants.

© pict rider - FotoliaLe début de polémique autour du calendrier scolaire 2015-2016 a semble-t-il été pris au sérieux par le ministère de l’Education nationale. Selon le syndicat SE-Unsa, il « vient enfin de confirmer qu’il va remettre en discussion le calendrier scolaire prévisionnel pour la rentrée 2015« .

Rentrée des élèves et nouveau zonage

D’après le syndicat, plusieurs modifications sont actuellement envisagées :

– une rentrée des élèves fixée « systématiquement à compter du 1er septembre »
– une révision du zonage des petites vacances suite à la réforme des régions
– l’inscription du pont de l’Ascension pour éviter la « grande diversité des décisions rectorales en la matière »
– la remise en question de la 2e journée de pré-rentrée des personnels.

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem se prononcera sur ces questions « mi-mars/début avril » selon l’AFP. Une concertation sera menée en amont, impliquant « syndicats, parents d’élèves, collectivités locales, acteurs du tourisme », afin de « se mettre d’accord sur plusieurs sujets », a indiqué le ministère.

Les dates de rentrée 2015 au coeur de la polémique

Enseignants et parents étaient opposés aux dates fixées par ce calendrier pour la rentrée 2015 : le 28 août pour les enseignants et le 31 août pour les élèves. « Les enseignants ne veulent pas travailler au mois d’août. Ils l’ont dit clairement. Mais encore faut-il qu’ils puissent faire cours jusqu’à la fin du mois de juin », déplorait la présidente de la fédération Peep Valérie Marty sur le site d’Europe 1. « Les élèves sont perdants parce que ça fait une journée de classe en moins ».

Le syndicat Snalc-Fgaf a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour les 28 et 31 août.

L’année dernière, la date de pré-rentrée, initialement fixée par le calendrier scolaire 2014-2015 au 29 août, avait déjà suscité la colère des enseignants. Plusieurs syndicats avaient publié un communiqué commun réclamant la révision du calendrier triennal 2014-2017. Le ministre de l’Education nationale de l’époque, Benoît Hamon, avait annoncé en mai le report de la journée de pré-rentrée au 1er septembre, invoquant un « problème informatique ».

Partagez l'article

11 commentaires sur "Le calendrier scolaire 2015-2016 « remis en discussion »"

  1. 1976 verts  8 février 2015 à 19 h 57 min

    Quels sont les enseignants qui se plaignent de reprendre en août? Comme beaucoup de collègues, je me remets petit à petit au boulot dès début août, les 2 dernières semaines sont plus intenses, alors reprendre le 31/08 ou 01/09, je ne vois pas le problème, en tout cas mes collègues et amis enseignant en primaire ne s’en offusque pas! Dans le 2nd degré, je ne sais pas!!!Signaler un abus

    Répondre
  2. eowin  9 février 2015 à 10 h 18 min

    Encore une fois on fait passer les enseignants pour des fainéants. Je suis professeur des écoles. En 13 ans de carrière, je n’ai jamais vu un collègue ne pas venir en classe en août et râler sur ses vacances. Qui a lancé cette polémique ? Certainement pas nous !!!Signaler un abus

    Répondre
  3. MICHEL Solange  14 février 2015 à 20 h 12 min

    Pour qui fait-on passer les enseignants ? j’étais proviseur de lycée durant 20 ans. Mes collègues venaient régulièrement préparer leurs cours fin août. Je peux aussi décrire leur bonheur de commencer une nouvelle année scolaire… Ils aiment leur métier, ils aiment leurs élèves. Ils sont passionnés par leur merveilleux métier. Les frondeurs sont minoritaires ! qui cherche à ternir l’image des enseignants ?? dans quel intérêt ???Signaler un abus

    Répondre
  4. Non Non  16 février 2015 à 12 h 11 min

    Moi, je suis contre la reprise des cours au mois d’aout, même si je profite de ces disponibilités pour effectivement préparer les progressions, les supports pédagogiques etc….Signaler un abus

    Répondre
  5. Emi  3 mars 2015 à 21 h 01 min

    « Les élèves sont perdants parce que ça fait une journée de classe en moins » mais mdrrrrrr quoi !!!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.