François Hollande a annoncé jeudi que de nouveaux moyens seraient donnés « à la lutte contre le décrochage scolaire », sans les détailler et a insisté sur la nécessaire de la maîtrise du français en maternelle, lors de sa conférence de presse.
Le chef de l’Etat a fait de l’école « la priorité du quinquennat », a-t-il rappelé, évoquant « une nouvelle étape » de la refondation de l’école.
Le français, qui doit être mieux maîtrisé en maternelle, est « essentiel pour vivre en France », a-t-il souligné, alors que les nouveaux programmes de maternelle qui entreront en vigueur à la rentrée étaient soumis jeudi à un vote consultatif de la communauté éducative.
La formation des enseignants « sera renforcée et améliorée pour les préparer à leur métier » et le numérique sera enseigné, a-t-il ajouté.
« Les lycées professionnels seront revalorisés », a-t-il dit. Les lycées professionnels sont souvent considérés comme une voie de relégation.
La laïcité, « doit s’apprendre, ce sera fait dans l’école tout au long de la scolarité obligatoire », a-t-il déclaré, alors que la minute de silence organisée à la mémoire des victimes des attentats avait été émaillée d’incidents dans certains établissements.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.