Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a annoncé mardi lancer une mission de réflexion « sur les moyens de promouvoir toutes les formes d’engagement pour renforcer le sentiment d’appartenance à la République ».
La mission, qui fera des propositions au mois d’avril, examinera notamment « la question de rétablir une dimension obligatoire au service national et les formes qu’il pourrait prendre », a précisé le président de l’Assemblée dans un communiqué. Mais elle portera aussi « une attention particulière » à « la situation actuelle du monde associatif et militant en France et sur sa capacité à fédérer les initiatives ».
Claude Bartolone a ainsi pris acte du refus, jeudi dernier, de son homologue au Sénat, Gérard Larcher (UMP), de mener en commun avec lui cette réflexion demandée par François Hollande le 20 janvier, en particulier sur le service civique, après les attentats de Paris. Gérard Larcher avait jugé « impossible de travailler » avec Claude Bartolone en raison des positions de ce dernier pour la disparition du Sénat sous sa forme actuelle.
La mission sera « composée d’une vingtaine de parlementaires, auquel il sera adjoint un panel d’une dizaine de citoyens qui sera associé aux auditions comme aux consultations écrites ». Claude Bartolone a « proposé à l’ensemble des groupes » politiques de l’Assemblée d’y envoyer des représentants.
« Les travaux débuteront par une série d’auditions thématiques de personnalités aux horizons très variés. Une série de déplacements en Région sera par ailleurs au programme de la mission pour avancer au plus près des Français dans cette réflexion. Les travaux seront menés avec la contribution de deux fondations politiques de renom », ajoute le communiqué.
Il s’agirait, selon une source proche du dossier, de la Fondation Jean Jaurès, proche du PS, et de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), libérale, dirigée par le politologue Dominique Reynié.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.