Le 22e Salon des entrepreneurs, où 65.000 personnes sont attendues mercredi et jeudi à Paris, fera la part belle cette année aux jeunes entrepreneurs de banlieue, dont certains viendront présenter leur projet, ainsi qu’au financement participatif, à la gastronomie et au numérique.

Quatre cents partenaires et exposants seront mobilisés et 200 conférences et ateliers organisés au Palais des congrès où défileront également huit ministres et secrétaires d’Etat, ont annoncé mardi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

Comme l’an dernier, le financement participatif, dit « crowdfunding », sera un des thèmes vedettes avec, pour la première fois rassemblées, les plus importantes plateformes françaises de financement participatif: KissKissBankBank, Lendopolis, HelloMerci, MyMajorCompany, Ulule, Wiseed, Anaxago, Tipeee…

Ce mode de financement en plein essor aux Etats-Unis repose sur la rencontre d’un investisseur particulier et d’un porteur de projet qui cherche des fonds. Leur mise en relation se passe via des plateformes en ligne, sous forme de don ou de prêt.

La parole sera donnée mercredi à une quinzaine de jeunes femmes et hommes de banlieue parisienne, forts d’un projet d’entreprise dans les domaines les plus variés et qui achèvent une formation de cinq semaines à la création d’entreprise au Medef en coopération avec l’association Agir pour réussir (AGPR).

Ces entrepreneurs en herbe de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise viendront présenter leur projet devant les membres du Conseil exécutif de l’organisation patronale, qui se rassemblera exceptionnellement mercredi sur le salon. Le président du Medef, Pierre Gattaz, s’est engagé à parrainer l’un d’eux et à tenter d’étendre l’expérience à d’autres banlieues de la région parisienne et ailleurs en France.

Déjà présent lors d’un précédent salon des entrepreneurs, le chef étoilé Thierry Marx, à l’expérience internationale et très engagé dans la formation et l’emploi, participera à la conférence plénière d’ouverture pour laquelle le gouvernement sera représenté par le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron.

La conférence plénière de clôture accueillera jeudi le Premier ministre Manuel Valls avec la participation notamment du créateur du constructeur français de robots humanoïdes Aldebaran Robotics.