Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a inauguré vendredi à Ploufragan (Côtes-d’Armor), près de Saint-Brieuc, une formation « unique » en France en matière de cybersécurité, mise en place depuis septembre au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Le parcours proposé par le Cnam permettra notamment à quelque 31 étudiants, âgés de 22 à 26 ans, de devenir analystes en sécurité des systèmes télécoms réseaux et informatiques, ou linguistes en arabe ou chinois experts en exploitation de données géopolitiques.

« Nous sommes au coeur des enjeux très lourds pour notre sécurité, et la question de la formation pour la cyberdéfense est essentielle », a déclaré Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite, qui était prévue avant les attaques terroristes à Paris de début janvier à Paris.

« Il s’agit de la sécurité de l’ensemble de notre territoire, mais il s’agit aussi de la sécurité de nos grandes entreprises », a dit le ministre, en précisant que « l’action cyber peut désorganiser complètement des infrastructures et mettre le pays dans une situation de panne, donc il faut empêcher ça ».

« Ces jeunes qui s’orientent dans cette formation n’auront pas de problèmes d’insertion professionnelle », a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Les étudiants de ce cursus devraient être deux fois plus nombreux à la rentrée prochaine.

Le dispositif « pionnier » est destiné à répondre « aux besoins en compétences des ministères de l’Intérieur et de la Défense » selon Olivier Faron, l’administrateur général du Cnam.

Il offre également des débouchés dans des entreprises tournées vers l’international.