Sélectionner une page

Vallaud-Belkacem annonce une prochaine réforme de la carte scolaire

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi soir son intention de réformer prochainement la carte scolaire « pour favoriser la mixité sociale dans les collèges ». « Dans quelque temps je mènerai une action résolue pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour revoir la carte scolaire, pour faire en sorte qu’en effet le […]

Vallaud-Belkacem annonce une prochaine réforme de la carte scolaire

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi soir son intention de réformer prochainement la carte scolaire « pour favoriser la mixité sociale dans les collèges ».

« Dans quelque temps je mènerai une action résolue pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour revoir la carte scolaire, pour faire en sorte qu’en effet le ministère de l’Education nationale prenne toutes ses responsabilités dans les affectations des élèves », a-t-elle déclaré lors de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2.

« Nous allons y travailler avec les collectivités locales, et ça n’est pas un sujet simple, mais je crois qu’aujourd’hui nous devons aborder ce sujet de façon beaucoup plus résolue que nous l’avons fait par le passé », a-t-elle dit, sans plus de précisions.

La carte scolaire, qui régit l’affectation des élèves dans les établissements, a été assouplie en 2007. La médiatrice de l’Education nationale avait relevé en mai que les familles avaient alors cru qu’elles auraient le droit de choisir l’établissement de leur enfant, une « illusion de choix » qui se heurte en fait à la « capacité d’accueil » des écoles.

Selon le système actuel, un élève est inscrit dans un établissement proche de son domicile, mais sa famille peut demander une dérogation pour choisir un autre collège ou lycée. Cette demande peut être satisfaite uniquement en fonction des places disponibles.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...