Manuel Valls se rendra vendredi dans deux établissements scolaires en Seine-et-Marne, un déplacement consacré au plan pour l’école que vient de dévoiler le gouvernement après les récents attentats, a annoncé Matignon jeudi.

Le Premier ministre, accompagné de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, se rendra d’abord vers 10H30 au lycée agricole de Brie-Comte-Robert, où il doit échanger avec environ 200 élèves dans un amphithéâtre.

Une heure plus tard, il se rendra dans un collège de Pontault-Combault, toujours en Seine-et-Marne, pour discuter cette fois avec des délégués de classe, avant de déjeuner avec « la communauté éducative » dans l’établissement.

La minute de silence organisée dans les établissements au lendemain de l’attaque du 7 janvier contre Charlie Hebdo a parfois été émaillée d’incidents, mais aucun des deux établissements de la visite n’était concerné.

La visite intervient alors que la ministre de l’Éducation nationale a présenté jeudi 16 mesures de la « Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » lancée après les attentats, à l’issue d’un séminaire gouvernemental à Matignon.

Ce plan, d’un coût de plus de 250 millions d’euros en trois ans, met l’accent sur la laïcité et les valeurs républicaines, l’apprentissage de la citoyenneté, réduction des inégalités au nom de la « mobilisation » de l’école pour la République.

Ces visites en Seine-et-Marne remplacent un déplacement du Premier ministre en Normandie, initialement prévu ce vendredi.