Florian Philippot, vice-président du Front National, a estimé jeudi au sujet des mesures sur l’éducation présentées le matin même par Najat Vallaud-Belkacem, qu’elles passaient « totalement à côté des enjeux immenses qui occupent aujourd’hui l’école ».

Le député européen décerne, dans un communiqué, un « zéro pointé pour Najat Vallaud-Belkacem », et dit sa volonté de « détruire l’école laxiste de l’UMPS pour rebâtir l’école de la République sur de nouvelles bases ».

Les propositions de la ministre après les incidents liés aux attentats sont, pour lui, à déplorer alors qu' »il ne devrait y avoir d’autres réponses que la sanction immédiate et la mise en responsabilité des parents ».

L’eurodéputé considère que l’école a besoin « d’actes et de symboles forts ». Elle considère que la création d’une journée de la laïcité « ressemble plus à une sinistre commémoration qu’à la célébration d’un principe vivant ».

Le bras droit de Marine Le Pen rappelle les propositions du FN : « uniforme obligatoire à l’école pour tous », « grande réforme des programmes et des méthodes d’enseignement », « retour aux méthodes classiques d’enseignement », « deux heures supplémentaires de français par semaine à l’école primaire », « l’apprentissage chronologique de l’histoire de France et la valorisation de ses richesses ».

Najat Vallaud-Belkacem a détaillé jeudi des mesures, pour un coût de plus de 250 millions d’euros sur trois ans, au nom de la « mobilisation » de l’école pour la République après les attentats de Paris, axé sur la laïcité et valeurs républicaines, l’apprentissage de la citoyenneté et la réduction des inégalités.