© anyaberkut - Fotolia

© anyaberkut – Fotolia

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l’école annoncée par François Hollande, le ministère de l’Éducation nationale lance ce mardi 20 janvier une grande concertation sur le numérique à l’école.

Il invite ainsi « les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École » à contribuer à cette concertation pour formuler des « propositions concrètes en matière de numérique pour l’éducation », note un communiqué.

« Réfléchir sur les apports du numérique »

Dans les académies, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 par les recteurs et leurs délégués académiques au numérique. Ces réunions doivent être l’occasion de susciter des échanges constructifs et d’entraîner l’adhésion du plus grand nombre d’acteurs concernés (parents, enseignants, élèves…). Elles seront aussi l’occasion de « mettre en valeur les projets et les initiatives innovantes menées dans les académies et de réfléchir sur les apports du numérique pour l’éducation », précise le ministère.

« Un site web dédié à la concertation, permettra également de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes ». Le ministère propose aussi un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous et un espace forum pour échanger et débattre.

Enfin, en avril prochain, une « conférence nationale sur le numérique à l’école » clôturera cette concertation.