Une étude de l’OCDE, parue ce mois-ci, l’a confirmé : même en maternelleles classes françaises sont très chargées. Avec 22 élèves par enseignant en moyenne, l’école maternelle possède un taux d’encadrement inférieur à la moyenne des pays étudiés (15 enfants par enseignant). Ce qui en fait l’un des pays de l’OCDE où le nombre d’élèves par enseignant est le plus élevé. A titre de comparaison, on compte moins de 10 enfants par enseignant en moyenne en Estonie, en Indonésie, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Slovénie et en Suède.

La France consacre pourtant une part importante de son PIB à la maternelle : 0,66 % en 2011 contre 0,5 % en moyenne dans les pays étudiés. La part de financement privé s’élève à 0,04 % du PIB, soit une proportion de financement privé de 6 %, l’une des plus faibles de l’OCDE. Toutefois, lorsqu’on rapport la dépense (publique et privée) au nombre d’élèves, le bilan est moins positif : elle s’élève à 6 615 USD par enfant, contre 7 428 en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Pourtant, malgré des classes plus chargées, le salaire statutaire des professeurs de maternelle en 2012 est
« inférieur de 9% à 10% à la moyenne de l’OCDE », souligne l’organisation. Et ceci malgré un niveau de diplôme élevé : la France est l’un des 4 seuls pays de l’OCDE où un master est nécessaire pour enseigner en maternelle.