Marine Le Pen, la présidente du FN, demande « l’organisation d’un grand débat national suite aux attentats », dans un courrier adressé mardi au président de la République et au Premier ministre, indique un communiqué de son parti.
« Ce grand débat national porterait sur l’immigration, le communautarisme, la laïcité et notre politique étrangère », selon le Front national.
Le parti frontiste estime que « cette démarche montre (s)a volonté d’apporter une réponse globale, et non parcellaire, au mal profond qui frappe notre pays et que les récents événements ont confirmé de manière tragique ».
Dans cette lettre, dont une copie a été transmise à l’AFP, Mme Le Pen insiste sur « l’ampleur de la menace islamiste qui pèse à chaque instant sur notre pays ».
« L’immense émotion qui a suivi ces événements a traversé toute la nation et fut l’occasion pour les Français de montrer qu’ils n’entendaient pas se soumettre à la peur ni à la terreur que veulent imposer les fondamentalistes », affirme-t-elle.
Selon la dirigeante politique, « de cette communion nationale pour dire +non à la barbarie islamiste+ et dire +oui à la République française+ doit naître un débat fécond pour faire avancer notre société. L’élan ne doit pas retomber ».
« Si la formation politique que je préside et les millions d’électeurs qu’elle représente s’est naturellement jointe à l’unité nationale en hommage aux dix-sept Français tués et contre l’obscurantisme, elle estime, comme je vous l’ai dit lors de notre rendez-vous (ndlr vendredi), que son rôle est d’inciter aujourd’hui au vrai débat ».
Il s’agit pour les responsables politiques « d’établir un diagnostic précis des problèmes auxquels nous faisons face, et de proposer à nos compatriotes une stratégie de réponse globale et cohérente », ajoute la responsable frontiste.
Des copies de cette lettre ont été envoyées aux ministres de l’Intérieur, de la Justice, de l’Education Nationale, des Affaires Etrangères, de la Défense, de la Culture et des Affaires Sociales.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.