Sélectionner une page

Citoyenneté: Hollande veut que « tous les volontaires au service civique » soient accueillis en 2017

François Hollande a annoncé mardi avoir « décidé que tous les volontaires pour le service civique pourront être accueillis à l’horizon 2017 » soit « entre 150.000 et 170.000 » par an, lors de ses voeux aux corps constitués et aux Assemblées à l’Elysée. « Ils sont à peine 40.000 aujourd’hui et il y a quatre demandes sur cinq qui […]

Citoyenneté: Hollande veut que « tous les volontaires au service civique » soient accueillis en 2017

François Hollande a annoncé mardi avoir « décidé que tous les volontaires pour le service civique pourront être accueillis à l’horizon 2017 » soit « entre 150.000 et 170.000 » par an, lors de ses voeux aux corps constitués et aux Assemblées à l’Elysée.

« Ils sont à peine 40.000 aujourd’hui et il y a quatre demandes sur cinq qui restent sans réponse », a fait valoir le chef de l’Etat, insistant: « Tous les jeunes volontaires doivent pouvoir se voir offrir cette possibilité ».

François Hollande visait jusqu’à présent un objectif de 100.000 jeunes par an d’ici à la fin de son quinquennat.

Lancé en 2010, le service civique est un engagement de six à douze mois dans des missions d’intérêt général, auprès d’associations ou de collectivités. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, et donne droit à une indemnité mensuelle d’environ 570 euros.

François Hollande a par ailleurs demandé aux présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, « d’engager une mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine ».

Le président attend leurs propositions « dans un délai de l’ordre d’un mois, au plus tard à la fin du mois de mars ».

« Pour tous les Français de tous âges, je veux développer les possibilités d’engagement », a-t-il déclaré, faisant valoir que « c’est dans le service de l’intérêt général que se renforce la citoyenneté ».

Le chef de l’Etat a relevé que nombre d’idées « méritent d’être évaluées », évoquant, outre le service civique, « toutes les formes de volontariat » comme la protection civile, la réserve citoyenne ou le bénévolat.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...