Le député PS Pouria Amirshahi a mis en garde mardi contre toute « mise à l’index » des enfants ayant perturbé la minute de silence en hommage à Charlie Hebdo.

« Il y a une erreur à ne pas commettre, c’est de considérer que les gamins qui n’ont pas respecté la minute de silence soient de fait bannis, avec une sorte de mise à l’index et une injonction à penser comme nous », a déclaré sur RFI le député des Français de l’étranger (Afrique du nord-ouest).

« Aller voir un gamin en lui disant +tu n’as pas respecté la minute de silence, c’est pas bien+, en gros +Sois Charlie et tais toi+, ça ne règlera pas le problème », selon l’élu socialiste.

Pour lui, « il faut que l’Education nationale joue son rôle: quand on détecte un gamin qui à un moment donné ne se met pas dans un cadre républicain ou n’intègre pas des principes de vivre ensemble etc., on va le voir, on cause avec lui et puis petit à petit, par le système éducatif, on essaie de le sortir de cette situation ».

Il juge nécessaire de « rappeler les règles: la France est laïque, on n’a pas à mettre en accusation son voisin parce qu’il serait d’une autre religion, d’une autre culture » mais « en même temps, il faut pouvoir discuter avec tous ces gamins-là pour que petit à petit revienne » cette « petite république des enfants où, quelle que soit son origine sociale ou culturelle, on puisse vivre ensemble ».