La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a salué vendredi à Châteauroux « la réaction rapide et ferme » de l’équipe pédagogique du lycée de la ville, où un élève a été agressé après un échange qui a dégénéré sur internet à propos des attentats de la semaine dernière à Paris.
Trois lycéens de Châteauroux, soupçonnés d’avoir violemment agressé dans le garage à vélo du lycée un de leurs camarades qui avait pris fait et cause pour Charlie Hebdo sur Facebook, ont été mis en examen jeudi pour « violences en réunion » par le juge des enfants.
« Il a beaucoup été question ces derniers jours d’établissements scolaires où se sont déroulés des incidents et celui-ci en a connu un », a commenté la ministre à l’issue de la visite du lycée polyvalent Blaise Pascal au cours de laquelle elle s’est longuement entretenue avec des élèves et le corps enseignant.
Avec cette visite, « je tenais à montrer comment les équipes pédagogiques réagissent sur le terrain, dans les établissements », a expliqué Mme Vallaud-Belkacem.
« Ici, la réaction (a été) rapide et ferme, à la fois en termes de sanctions disciplinaires, de transmission à la justice puisque les auteurs de l’agression sont sous contrôle judiciaire, mais aussi de réponse éducative », s’est-elle félicitée.
Elle a notament salué « l’excellente idée » d’organiser dès la semaine prochaine dans le lycée une « semaine républicaine et citoyenne pendant laquelle seront évoquées ces fameuses valeurs républicaines, dont on sait que c’est à l’école, aussi, de les transmettre aux élèves ».
« L’ensemble des élèves de ce lycée attend une réponse et un accompagnement pour mieux comprendre ce qui s’est passé et la façon de mieux vivre ensemble », a estimé la ministre.
« L’éducation civique, ce n’est pas que de la théorie, ça ne s’apprend pas que dans des livres, dans un cours. Ca s’apprend dans la pratique », a-t-elle relevé en souhaitant le développement d’une « forme de démocratie lycéenne qui permette aux élèves de faire l’expérience (…) de ces valeurs avant de les expérimenter ensuite comme citoyens en dehors de l’école ».
Elle a cité les idées avancées par des lycéens, lors du dialogue qu’elle a noué, d’organiser des manifestations culturelles ou d’olympiades dans les établissements scolaires.
La victime, âgée de 15 ans, a été sérieusement blessée et une incapacité totale de travail de huit jours lui a été délivrée.
Le lycéen avait posté sur le réseau social des messages de « tolérance et de laïcité », selon le proviseur du lycée, M. Fabien Lascaux.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.