Le groupe EELV au Conseil de Paris a appelé jeudi les pouvoirs publics à « agir de toute urgence » pour que plus aucun jeune étranger isolé ne dorme « à la rue ».

« Depuis plusieurs années, des jeunes étrangers sans attaches et sans famille, scolarisés ou non (…) arrivent à Paris, dorment à la rue et ne mangent souvent qu’un repas par jour faute d’une prise en charge décente », déplorent les Verts dans un communiqué.

« Ville de Paris et préfecture ont une forte responsabilité pour que ces jeunes étrangers isolés soient mis à l’abri et bénéficient d’un accompagnement socio-éducatif pérenne (…) Plus aucun ne doit dormir à la rue; nous devons agir de toute urgence », poursuivent-ils.

Selon EELV, « neuf jeunes, dont deux élèves scolarisés au lycée Guimard dans le XIXe arrondissement, se sont retrouvés à la rue » mardi soir.

Un rassemblement à l’appel du collectif Actions Guimard, de RESF, de la FCPE Paris et de la Fidl Paris est prévu place du Châtelet vendredi à 16H00 « pour qu’une réelle solution soir proposée aux élèves à la rue ».

Selon les associations, la mairie de Paris a prévu d’organiser lundi une table ronde sur le sujet. « Cette réunion représente une chance de voir se parler les institutions qui se renvoient la balle sur cette question depuis bien trop longtemps: les services de l’État, la région, le département et la Ville de Paris », espèrent-elles.