Recruter des aumôniers musulmans et « conseillers humanistes » pour les prisons, développer l’enseignement du fait religieux, favoriser la création d’établissements privés de théologie musulmane… L’Observatoire de la laïcité émet 11 propositions pour « renforcer la cohésion nationale » après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier.

Cet observatoire rattaché aux services du Premier ministre et composé de 23 membres (parlementaires, personnalités qualifiées dont le philosophe Abdennour Bidar et l’anthropologue Dounia Bouzar, hauts fonctionnaires) a adopté un avis en ce sens adressé à l’Elysée, Matignon et aux présidences des deux assemblées, selon un communiqué transmis jeudi.

Parmi ses préconisations figurent « le soutien à la création d’établissements privés de théologie musulmane et de formations à l’islamologie », afin d’assurer la formation d’imams en France et d’éviter « le développement dans l’espace public de tout discours extrémiste ».

En milieu carcéral, l’observatoire propose le recrutement d’aumôniers musulmans en plus des quelque 180 déjà en poste, « l’augmentation de leurs moyens », mais aussi « l’instauration de +conseillers humanistes+ pour apporter un soutien personnel aux détenus, quelles que soient leurs convictions, face à l’influence de mouvements extrémistes ».

L’instance souligne en outre la nécessité d’un « développement effectif de l’enseignement laïque du fait religieux dans les établissements scolaires », pourquoi pas « dès le primaire », ce qui « suppose, dès à présent, la formation d’enseignants ».

L’observatoire réaffirme également « la nécessaire mise en oeuvre de l’enseignement moral et civique dans tous les degrés, à l’école élémentaire, au collège et au lycée », qui doit être effectif à la rentrée de septembre 2015 mais fait l’objet de débats.

Dans les programmes scolaires, l’instance juge utile « la prise en compte de toutes les cultures +convictionnelles+ et confessionnelles présentes sur le territoire de la République »: pour permettre « l’appropriation du récit national, il est essentiel d’y intégrer l’ensemble de ses composantes, sans préjugé », note-t-elle.

Enfin, l’Observatoire de la laïcité veut une circulaire sur la gestion du fait religieux en entreprise, un « très large développement du service civique », mais encore l’organisation chaque année, par département, de « semaines de la fraternité ».