School Scene - 17th century © Erica Guilane-Nachez - Fotolia

School Scene – 17th century © Erica Guilane-Nachez – Fotolia

Suite aux attentats contre Charlie Hebdo et l’épicerie casher Porte de Vincennes, à Paris, Najat Vallaud-Belkacem souhaite « rétablir les rites à l’école ».

Interviewée par RTL ce jeudi, la ministre de l’éducation nationale, qui a rencontré ce matin ses prédécesseurs de la rue Grenelle (dont François Bayrou, Claude Allègre et Benoît Hamon), a donné quelques indices sur le plan qu’elle prévoit de mettre en place pour « mobiliser » la communauté éducative autour des « valeurs républicaines ».

Mieux former les enseignants au débat sur la laïcité

Reconnaissant que « des professeurs ont été dépassés par la situation », notamment lors de la minute de silence de jeudi dernier en hommage aux victimes des attentats, elle a insisté sur la nécessité de « mieux former » les enseignants sur la question de la laïcité, afin de mieux les armer aux débats sur ce sujet. Pour cela, elle envisage l’utilisation d’Internet, entre autres via l’outil M@gistère, et l’intervention d’experts pour aider les professeurs.

Lors de sa rencontre avec les recteurs d’académie, mardi 13 janvier, elle a indiqué envisager l’utilisation de « livrets de la laïcité ». « Des ressources vidéo pour les enseignants et un livret sont en préparation à l’intention de tous les directeurs d’école et chefs d’établissement, et consultables par les équipes éducatives. Il rassemblera les contenus pédagogiques essentiels (textes, charte), les liens vers les ressources de formation, des questions/réponses juridiques sur les sujets sensibles et la présentation des correspondants laïcité », a-t-elle expliqué. Depuis la rentrée 2013 et l’adoption de la Charte de la laïcité à l’école, chaque académie compte ainsi un référent laïcité.

Najat Vallaud-Belkacem envisage aussi de renforcer l’éducation civique à l’école. Dès la rentrée prochaine, des cours de morale seront institués, où les élèves pourront débattre des sujets de société.

Chanter la Marseillaise et se lever en présence d’adultes

Après les 200 incidents recensés par le ministère dans les écoles pendant les hommages aux victimes des attentats, elle a expliqué au micro de RTL, que « la question des rites et de l’autorité à l’école se pose. Il y a besoin pour les élèves de se reconnaître dans une communauté qui peut se matérialiser, pourquoi pas, par des rites ».

Ainsi, elle a estimé nécessaire de réintroduire des rituels, tels que la Marseillaise chantée en classe, ou l’obligation pour les élèves de se lever systématiquement, en présence de personnes adultes. Ces deux exemples « font partie des choses qui me paraissent devoir ne pas être prises à la légère », a-t-elle ajouté.

La ministre de l’Education prendre le temps de la réflexion. Elle a ainsi annoncé que des mesures seraient dévoilées la semaine prochaine, et non pas ce jeudi ou ce vendredi.