La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem l’a annoncé lundi : elle souhaite rassembler les acteurs de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes. La ministre a convoqué lundi syndicats d’enseignants, d’élèves et de parents pour discuter des suites à donner à la grande mobilisation du 11 janvier dans le domaine éducatif.

L’objectif de Najat Vallaud-Belkacem ? « Préparer une mobilisation renforcée de l’Ecole pour les valeurs de la République », indique-t-elle. Elle souhaite notamment améliorer l’éducation à la citoyenneté à l’école, qui a « parmi ses principales missions de faire vivre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité », souligne-t-elle.

Selon une analyse publiée aujourd’hui par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), l’enseignement de la citoyenneté actuellement dispensé dans les écoles est en effet loin des ambitions affichées : on observe un important décalage entre les textes officiels et la réalité de terrain.

Le Cnesco souligne que le travail mené autour de la refonte du socle commun « met particulièrement l’accent sur les attitudes civiques et les comportements sociaux à maîtriser ». Les réformes qui en découleront suffiront-elles à améliorer ce bilan ? Pour le savoir, le Cnesco « suivra la mise en œuvre de ces réformes en cours et établira des
bilans de la réalité de terrain des pratiques pédagogiques d’apprentissage de la citoyenneté dans la classe et
l’établissement », conclut-il.