Une quinzaine de lycéens du Sud-Ouest sont partis mardi matin de Bordeaux avec l’intention de rallier à pied le siège parisien de Charlie Hebdo pour une « marche de l’unité » de quelque 600 km en hommage aux victimes des attentats des derniers jours, a constaté un journaliste de l’AFP.

« C’est une marche pour la liberté d’expression, valeur fondamentale de la République française, pour lutter contre les amalgames », résume Zelda, 17 ans, l’une des élèves du Lycée Montaigne de Bordeaux à l’origine de cette initiative qui vise à promouvoir le « vivre ensemble » en marchant « à la rencontre des gens ».

Un « noyau dur » d’une dizaine de jeunes, de Bordeaux et de Bayonne, a l’intention d’effectuer l’intégralité de la marche mais les participants invitent tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre le long du parcours, même pour quelques kilomètres seulement.

Dix étapes distantes d’une soixantaine de kilomètres sont prévues et « toutes les mairies des dix communes étapes ont accepté sans hésiter de nous héberger et de nous nourrir gratuitement pour la nuit », souligne Zelda.

La première halte se fera par exemple mardi soir à Montendre (Charente-Maritime), avec hébergement dans un gymnase et un dîner préparé par les habitants.

Réalistes, les jeunes ont toutefois prévu de ne parcourir à pied que 30 à 35 km chaque jour, comme ce fut le cas mardi. « On s’arrête parce que la nuit va bientôt tomber et que, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas continuer dans le noir. Mais des gens de la mairie de Montendre sont en route pour venir nous chercher dans leurs voitures, donc nous pourrons y dormir comme prévu », explique la jeune fille, jointe au téléphone par l’AFP.

« La journée s’est super bien passée! On s’est fait beaucoup klaxonner sur la route, et beaucoup de gens sont venus nous voir pour nous encourager à notre passage dans les villes », ajoute Zelda, qui assure « ne pas avoir trop mal aux pieds ».

L’arrivée à Paris est prévue le 23 janvier, si les lycéens parviennent à tenir le rythme: « 600 km en dix jours, ça va être dur, mais on est super motivés », lance-t-elle.

La marche bénéficie du soutien logistique et financier du syndicat lycéen Fidl.