Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi la nomination d’un préfet chargé de coordonner la sécurité de tous les lieux cultuels, après la prise d’otages meurtrière dans un supermarché casher qui fait craindre d’autres attentats contre la communauté juive.

Le préfet, Patrice Latron, sera notamment le référent pour la sécurité des 717 écoles confessionnelles et lieux de culte juifs en France, a annoncé Bernard Cazeneuve devant les parents de l’école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, près de Paris.

Le ministre a également annoncé que que 4.700 policiers et gendarmes étaient affectés, dès ce lundi, à la surveillance des bâtiments confessionnels.

Le nouveau préfet « sera bien sûr également chargé de surveiller les mosquées », a-t-on précisé dans l’entourage du ministre, après l’annonce que plus d’une cinquantaine d’actes anti-musulmans ont été relevés en France depuis l’attentat jihadiste contre Charlie Hebdo mercredi.

Les effectifs seront déployés en fonction des priorités, et l’urgence actuelle, ce sont les lieux juifs, a-t-on fait valoir de même source.