Les élèves des établissements scolaires proches du lieu de la prise d’otages en cours vendredi, porte de Vincennes, ont été confinés dans leurs établissements à Paris, Vincennes et Montreuil, a indiqué le rectorat à l’AFP.

Une fusillade dans laquelle serait impliqué le tireur présumé de Montrouge, ainsi qu’une prise d’otages dans une supérette casher porte de Vincennes est en cours, où au moins deux personnes ont été tuées sur les cinq personnes retenues, selon des sources proches du dossier.

Parmi les établissements proches du lieu de la prise d’otages figurent les lycées Hélène-Boucher et Maurice-Ravel, ainsi que le collège Germaine Tillion.

Une « connexion » a été établie selon des sources policières entre le suspect de la fusillade de Montrouge, où une policière municipale a été tuée jeudi, et les frères Kouachi, auteurs présumés de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo mercredi qui a bouleversé la France.

Mercredi, les sorties scolaires et les activités en dehors des établissements avaient été suspendues dans les académies de Paris, Créteil et Versailles et jusqu’à nouvel ordre après l’attentat à l’hebdomadaire satirique.