Livret-éthiqueL’opération « Ethique et Sport scolaire » a été lancée le 18 octobre dernier au collège Gayant de Douai en présence de plusieurs personnalités du monde sportif et institutionnel. Ce prix à destination des associations sportives des collèges, encourage la réalisation d’actions exemplaires par les jeunes collégiens au cours de l’année scolaire 2014/2015.

« Le respect de l’éthique reste une priorité pour l’UNSS »

« Le sport scolaire est un élément essentiel du paysage sportif et éducatif français », note un communiqué publié ce mercredi 7 janvier par l’UNSS. En lien avec le plan national de développement du sport scolaire 2012/2016, la « commission nationale éthique » a en effet conçu le « livret Ethique et Sport scolaire » pour tous les établissements du second degré. « Le développement de la pratique sportive dans le respect de  l’éthique au sein des établissements du second degré reste une priorité pour l’UNSS », poursuit le communiqué.

Dans le cadre du prix « Ethique et Sport scolaire », les professeurs d’EPS, les membres de l’équipe pédagogique, la communauté éducative et les jeunes du collège, doivent proposer « des activités dans le but d’échanger sur les valeurs du sport, de former des jeunes générations à des comportements civiques et citoyens, de lutter contre toutes les formes d’incivilités, de discrimination et de violence dans le sport, et de combattre les représentations négatives que peut véhiculer le sport », souligne le communiqué.

Les Master Class de l’UNSS

L’UNSS organise également des Master Class à travers les collèges de France pour encourager les jeunes à concourir et à monter des actions. Plusieurs personnalités sportives ou politiques seront ainsi présentes pour rencontrer les élèves dans leur collège. L’occasion de débattre sur des questions de racisme, sexisme, homophobie, handicap et violence dans le sport.

La prochaine Master Class aura lieu mardi 13 janvier au Collège Las Cazes de Montpellier, en présence de Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS, Patrick Vignal, député, Damien Ledentu, ancien arbitre international de football, et Joris Marveaux, footballeur du MHSC.

Les lauréats du prix « Ethique et Sport scolaire » seront mis à l’honneur en juin prochain lors de la remise des prix au Sénat.