© sdecoret - Fotolia

© sdecoret – Fotolia

Gros de plus de 400 mètres de diamètre, l’astéroïde 2004 BL86 devrait passer à 1,2 million de kilomètres de la Terre le 26 janvier 2015. Une distance équivalente à trois fois celle qui sépare la planète bleue de la Lune, excluant ainsi tout risque de collision selon les astronomes du Goldstone Observatory.

Un astéroïde « potentiellement dangereux »

L’astéroïde, découvert le 30 janvier 2004 dans le cadre du programme Linear, reste toutefois classé comme « potentiellement dangereux » en raison de sa taille gigantesque. Celle-ci excède largement les 150 mètres de diamètre requis pour être classé dans cette catégorie puisqu’elle est estimée entre 400 et 1 000 mètres.

Avec une magnitude apparente (mesure de sa luminosité) de 9, l’astéroïde ne pourra pas être visible à l’œil nu. Mais les astronomes ont estimé qu’il passerait au niveau de l’Equateur céleste (projection de l’Equateur terrestre dans l’espace).

A titre de comparaison, cet astéroïde est 20 fois plus gros que la météorite de Tcheliabinsk dont les débris étaient tombés en Russie le 15 février 2013. L’impact des fragments équivalait à environ 500 kilotonnes de TNT. Plusieurs personnes avaient d’ailleurs été blessées, notamment à cause des vitres qui avaient volé en éclats. Mais heureusement pour nous, l’astéroïde 2004 BL86 reste beaucoup plus inoffensif et passera à une distance bien plus lointaine.