Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi place de la République à Paris dans la foulée de l’appel du Parti socialiste à une « marche des Républicains » après l’attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts selon un dernier bilan.
« Le fait que ce soit Charlie Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C’est la liberté d’expression qu’on assassine », a réagi le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession appelant toutes les rédactions à observer une minute de silence et à se rassembler en silence à 17H00 près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris.
Le SNJ, dans son communiqué, indique avoir demandé un rendez-vous au ministre de l’Intérieur pour être informé du cours « de l’enquête sur l’attentat commis contre Charlie Hebdo (…) et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés ».
Le SNJ rappelle en outre que, depuis l’été 2014, « pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers ».
La CGT, la Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac CGT) et le SNJ-CGT appellent également à un rassemblement place de la République à partir de 17h00.
La direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT se disent « horrifiés » dans un communiqué et « tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité ».
Le Parti socialiste avait appelé un peu plutôt à une « marche des Républicains » dès que possible.
Le nouveau parti anticapitaliste (NPA), Ensemble – composante du Front de gauche -, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que le Parti communiste appellent aussi à rejoindre le rassemblement Place de la République.
Le Snes-FSU, premier syndicat d’enseignants du secondaire, fait de même et appelle aussi à des rassemblements à Lille et Toulouse en soutien à la liberté d’expression et aux victimes.
La FSU, première Fédération syndicale de l’éducation, appelle à participer aux rassemblements organisés un peu partout en France.
Le SE-Unsa, deuxième syndicat d’enseignants, se joint au rassemblement place de la République et partout ailleurs en France.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.