Logo réseau CanopéUn décret publié au J.O. du 28 décembre 2014 prévoit la dissolution, à compter du 1er janvier 2015, des trente Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP). Cette dissolution intervient dans le cadre de la modification de l’organisation du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), rebaptisé Réseau Canopé, auquel sont intégrés les Centres régionaux pour former une seule entité juridique.

Les « agents contractuels de droit public », « personnels techniques et ouvriers », et « fonctionnaires de l’Etat exerçant au sein des centres régionaux de documentation pédagogique sont affectés au Réseau Canopé« .

Le décret « précise également l’organisation territoriale du Réseau Canopé qui est désormais composé de zones territoriales regroupant plusieurs académies et dirigées par des directeurs territoriaux ».

La modernisation du CNDP est déjà engagée depuis février 2014, date à laquelle il avait abandonné son nom pour devenir le Réseau Canopé. Ce changement de nom était accompagné d’un renouvellement de l’offre pédagogique.