Le collectif Sciences en marche, qui avait organisé le 17 octobre dernier une grande manifestation dans toute la France pour protester contre la situation dramatique de l’enseignement supérieur et de la recherche, après avoir traversé le pays à vélo, lance un Thumblr. Intitulé Ruines d’université, ce blog de photos contient des images vraiment choc : vous pouvez en découvrir quelques-unes ci-dessus.

Le collectif poursuit par ailleurs son action, et organise le 11 décembre prochain une nouvelle manifestation. Les chercheurs du collectif reconnaissent dans le communiqué appelant à cette nouvelle manifestation, que la mobilisation du 17 octobre n’a pas donné de résultats suffisants. « Cela n’a pas été suffisant pour infléchir la position du gouvernement qui continue de clamer que le budget de l’ESR est sanctuarisé » affirment-ils ainsi. Ils ajoutent que « le Projet de Loi de Finances (PLF) 2015 entérine en première lecture à l’Assemblée Nationale une baisse de 136 M€ pour le budget de l’ESR ».

La Conférence des Présidents d’université, qui élira le 18 décembre prochain son nouveau président, a elle-même mis en ligne une motion dénonçant les coupes budgétaires drastiques qui affectent l’université pour 2015. « A périmètre d’activités croissant, c’est donc 160 millions d’euros qu’il manquera au budget des universités en 2015 ! » dénonce ainsi la CPU.