Le 22 janvier est la date célébrant chaque année le traité de l’Elysée. Cette journée est devenue depuis 2003 la Journée franco-allemande, et à cette occasion des activités sont proposées dans les établissements scolaires français pour donner envie d’apprendre l’allemand, comme première ou seconde langue.
Le Bulletin Officiel présente cette semaine des ressources pour mettre en place ces activités pédagogiques, ainsi qu’un thème fédérateur pour la Journée franco-allemande 2015 : « Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ».
Voici quelques exemples des ressources proposées dans le B.O du 4 décembre :
– la brochure d’information sur l’allemand, intitulée « L’allemand, un atout pour l’avenir » du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
– le site « Allemand à l’école » www.allemandalecole.org/
– le site intergouvernemental consacré à la promotion de la langue du partenaire www.fplusd.org/
– l’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sur le site Éduscol www.eduscol.education.fr/allemagne
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.