Un élève a été grièvement blessé jeudi à coups de marteau au cours d’une rixe dans un lycée à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

La rixe est survenue jeudi vers 17H20 au lycée Paul-Bert. La victime, un jeune de 17 ans scolarisé dans cet établissement, a été hospitalisé dans un état grave.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire, violences aggravées et participation à un attroupement armé, a précisé à l’AFP une source judiciaire.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une première altercation verbale aurait eu lieu dans l’après-midi aux abords du lycée entre un jeune et un groupe de cinq adolescents.

A la suite de l’altercation, ils auraient fixé un nouveau rendez-vous afin de s’affronter. Mais à l’heure prévue, le groupe, muni de marteaux et de barres de fer, n’aurait pas réussi à trouver le lycéen. Il s’en serait pris à un autre élève.

D’après une source policière, la victime aurait été poursuivie par les agresseurs dans les étages du lycée. L’adolescent aurait reçu plusieurs coups, dont un violent coup de marteau à la tête.

Les auteurs de l’agression ont réussi à prendre la fuite. Ils sont recherchés par la police.

Neuf autres jeunes, vraisemblablement des amis de la victime, ont été interpellés et placés en garde à vue pour participation à un attroupement armé. Lors de leurs arrestations, ils étaient également porteurs d’armes.

L’enquête a été confiée à la Sûreté territoriale.