© fovivafoto - Fotolia

© fovivafoto – Fotolia

Déjà présente lors de la journée nationale du sport scolaire au mois de septembre dernier, Najat Vallaud Belkacem a de nouveau réaffirmé son attachement et son soutien au sport scolaire lors de l’Assemblée générale de l’UNSS ce jeudi 6 novembre.

« Pour que l’argent ne soit pas un frein »

Lors de son discours, la ministre de l’Education nationale a annoncé que « dès la rentrée prochaine », le montant du contrat d’adhésion des associations sportives scolaires à l’UNSS nationale des 102 collèges préfigurateurs du REP + et des lycées professionnels qui figureront dans la carte de l’éducation prioritaire sera « divisé par deux ». « C’est un effort important qui est consenti par l’UNSS pour permettre aux élèves les moins favorisés d’accéder encore plus facilement au sport, pour que l’argent ne soit pas un frein à la pratique sportive », poursuit Najat Vallaud-Belkacem.

Cet effort pourrait ainsi permettre à  l’UNSS d’augmenter son chiffre de licenciés, désormais situé au-dessus du million.

Enfin, l’Assemblée générale de l’UNSS visait également à introduire le principe de laïcité dans les statuts de l’union sportive et à intégrer des représentants des collectivités territoriales et des élèves au sein de l’AG de l’UNSS. « J’en suis très heureuse. Je suis favorable à une école ouverte sur tous les acteurs qui la composent et cette évolution me semble aller dans le bon sens », a ainsi souligné la ministre.