© guy - Fotolia

© guy – Fotolia

Le Bulletin officiel du 13 novembre met en avant l’opération « Pièces jaunes » 2015, organisée chaque année par la fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés.

Partenaire du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’opération « Pièces jaunes » se déroulera du mercredi 7 janvier au samedi 14 février 2015. Ainsi, grâce aux fonds récoltés, la fondation pourra répondre aux demandes des équipes hospitalières des services pédiatriques et développer des centaines de projets améliorant les conditions d’hospitalisation.

Une démarche pédagogique d’éducation

« Cette campagne constitue une occasion d’aborder de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité à l’égard des enfants et des adolescents hospitalisés », note le Bulletin officiel. Elle permet également d’évoquer, avec les élèves, différentes questions liées à la médecine ou à la santé en général. Ainsi, les élèves d’école élémentaire et sixième de collège sont invités à participer à cette opération en devenant « classe solidaire », mettant en œuvre une démarche pédagogique d’éducation à la citoyenneté et à la santé.

Un courrier, de la part de la fondation, sera donc envoyé aux établissements pour informer les enseignants de l’opération et leur proposer d’y participer.