Une adolescente mexicaine de 13 ans, en séjour linguistique dans une commune des Pyrénées-Atlantiques, était activement recherchée mercredi par la gendarmerie depuis que sa famille d’accueil a constaté sa disparition lundi, a-t-on appris auprès du parquet.

Scolarisée depuis septembre au collège de Lasseube (1.700 habitants) dans le cadre d’un échange avec un élève français parti au Mexique, la jeune fille devait repartir dans son pays dans les prochains jours.

L’adolescente a pris tous ses effets personnels et laissé un mot pour éviter que sa famille d’accueil s’inquiète, a précisé le parquet, tout en expliquant que « ce départ, à l’issue d’un stage qui s’est parfaitement bien passé, a surpris ».

« Aucun élément objectif ne laisse penser à une piste criminelle, mais nous mobilisons tous les moyens d’enquête possibles », a souligné le parquet.

La gendarmerie départementale est saisie du dossier et un appel à témoin permettant de repérer l’adolescente, « facilement identifiable et ne parlant pas très bien français », a été lancé. Les enquêteurs tentaient également de récupérer auprès de sa famille au Mexique des renseignements sur d’éventuels points de chute en France et Europe.